Innovation Fair
Salon des innovations

GHF Logo

Maternité Désirée

Habiliter les femmes à identifier les jours fertiles grâce à l'auto-observation
.
Country: Benin
.
Contact Person: Felix Kuchler

 


Maternité Désirée est une méthode éducative de régulation de la fertilité. Le cycle menstruel est expliqué à des groupes de femmes et d'hommes en utilisant des matériaux locaux - pierres, bâtonnets, feuilles - pour la visualisation. Ensuite les formatrices, qui appliquent la méthode elles-mêmes, initient les apprenantes à la distinction des différents types de glaire cervicale.

Les couples sont encouragés de dialoguer sur la reproduction. Maternité Désirée permet les deux: l'espacement des naissances et l'augmentation des chances de trouver la grossesse.

Tandis que le planning familial médicalisé est basé dans les centres de santé et s'adresse à des individus, Maternité Désirée est mis en œuvre dans les villages et implique des communautés entières.

Cette nouvelle méthode est activement encouragée par les chefs traditionnels et religieux, aussi bien chrétiens que musulmans. Dans les régions rurales du Bénin et Niger où le programme est déployé il devient la norme sociétale: une approche Santé Publique avec effet permanent.

Il s'agit de permettre aux femmes d'éviter les grossesses non-désirées (80 millions par an). Maternité Désirée contribue avec une méthode simple, économique, sans effets secondaires et qui laisse libre.

Les étapes de mise en œuvre sur le terrain seront démontrées à travers des scénettes.


Organization:

NGO Potal Men


Level of development:

CMarketed but with little documented field experience


Publications:

Mongbo V, Biaou C. Rapport de la mission d'évaluation externe du projet "Maternité Désirée" dans les départements du Borgou et de l'Alibori, Bénin. Août 2019.


maternite desiree 02   maternite desiree 03   maternite desiree 04

Powered by SobiPro