Innovation Fair
Salon des innovations

GHF Logo

TACOJO

Un outil d’aide à la dispensation des antirétroviraux
.
Country: France
.
Website: TACOJO
Contact Person: Hélène Pinte

 


Le TACOJO est un outil Excel® développé en Casamance, avec les équipes de PEC.

Il est utilisé depuis 2010 dans les sites de PEC des PvVIH de la région médicale de Ziguinchor et, depuis 2017, dans les sites des régions médicales de Kolda et de Sedhiou : les 3 régions au sud du Sénégal.

Les dispensateurs ont été formés au fil des missions par des pharmaciens de l’association PAH. Et grâce à son utilisation intuitive, le TACOJO a été rapidement adopté.

Il permet de suivre les patients sous traitement ARV mais également de connaitre la répartition des patients adultes et enfants par protocole, afin de faciliter l’estimation des besoins en ARV et d’améliorer la gestion de stock, avec pour résultats la diminution des périmés, des ruptures de stock et des sur-stockages. Chaque mois, les rapports mensuels de prise en charge sont générés automatiquement grâce au tableur : gain de temps pour les dispensateurs qui peuvent alors passer plus de temps auprès des patients.

Par ailleurs, ce renforcement du suivi pharmaceutique permet une identification rapide des patients absents à leur rendez-vous de dispensation. Ainsi, grâce à la mise en place rapide et effective d’activités préventives, les dispensateurs peuvent agir avant que les patients ne deviennent perdus de vue.


Level of development:

Prototype but not yet marketed or available for regular use


tacojo 2   tacojo 4   tacojo 3

Powered by SobiPro