Innovative practices in global health
Pratiques innovantes en santé globale

GHF Logo

NeoReaBag

Un sac de réanimation néonatal intuitif
.
Country: Switzerland
.
Website: NeoReaBag
Contact Person: Contact

 


En cas de réanimation d’un nouveau-né, les toutes premières minutes de prise en charge conditionnent la survie mais aussi « l’outcome » et le développement futur de l’enfant. La prise en charge d’un enfant d’âge allant de la très grande prématurité à la naissance à terme nécessite des manœuvres de réanimation et un matériel spécifique. Le poids et la taille des nouveau-nés variant, il est donc nécessaire d’avoir du matériel adapté à chaque enfant. Les unités de réanimation néonatale mobile transportent tout ce matériel dans un sac de réanimation dont le contenu est donc important et le rangement très « dense ». Cette densité rend indispensable une excellente « connaissance » du sac pour trouver instantanément le matériel nécessaire.

Le NeoRéaBag est un sac de réanimation "initiale" qui contient uniquement le matériel nécessaire aux cinq premières minutes de réanimation d'un nouveau-né.

Le reste du matériel qui n'est pas indispensable dans les cinq premières minutes a été regroupé dans un second sac nommé "sac post-rea".

Le concept de rangement intuitif et systématisé de ce sac permet de gagner du temps et autorise les interventions de chaque professionnel en quasi-autonomie. Grâce à des pochettes prédéfinies pour un soin, l'infirmière peut poser une voie périphérique pendant que le médecin se prépare pour poser une voie centrale.

Le premier prototype testé en simulation depuis un an semble répondre aux besoins des soignants. Son poids diminué (environ 9 kg au lieu de 16 kg pour le sac actuel) facilite sa manutention et les déplacements à l'extérieur du service.

Le NéoRéaBag possède un rangement :

  • intuitif et systématisé : le matériel est rangé dans des contenants définis et respectant les étapes de l’algorithme de réanimation néonatal pour un accès rapide
  • compartimenté : chaque pochette est étiquetée d’un pictogramme
  • optimisé : chaque espace est utilisé, ne laissant pas de place au rangement au hasard
  • rationalisé : la liste de matériel de chaque pochette a été réfléchie de façon à ce que tout le matériel soit utilisé pour effectuer le geste souhaité (pas de « réserve » inutile)
  • évolutif : les supports de fixation et de rangement ont été pensés pour être modifié selon l’évolution des pratiques ou du packaging.

 

Du fait de son utilisation possible au domicile ou dans des lieux public, le NéoRéaBag a une conception 3D qui lui permet une fois ouvert de se transformer en vrai « poste de travail infirmier ». Un panneau vertical permet une visualisation du matériel et une « paillasse » horizontale permet la préparation des médicaments.

Gagnant du trophée de l’innovation 2018, à la Journée de l’innovation des HUG.


Level of development:

Prototype but not yet marketed or available for regular use


neoreabag_02   neoreabag_03   neoreabag_02

Powered by SobiPro

organized in collaboration with

health innovation exchange health innovation exchange impact hub basel odess impact hub geneva sklokovo sklokovo sklokovo sklokovo